Le projet reporté à nouveau - Mobilité 125 extrêmement déçu : la population et les élus sont pourtant unis derrière la seule solution viable
À la suite de la décision du ministre Bernard Drainville de mandater le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) pour une audience publique sur le projet de contournement de Sainte-Julienne, Mobilité 125 tient à rappeler deux réalités incontournables : le projet fait l'objet d'un appui démocratique massif et il constitue la seule solution techniquement et environnementalement viable.
Cette décision confirme l'abandon de l'échéancier espéré du printemps 2026 et promis par le gouvernement Legault et repousse le début des travaux vers 2027 au mieux, alors que la population attend ce projet depuis des décennies et que ce même gouvernement s’est engagé à le réaliser lors des deux dernières élections de 2018 et 2022.
Un appui clair et documenté
Les consultations menées au cours des deux dernières années ne laissent aucune place à l'ambiguïté. Plus de 1 200 citoyens ont participé aux exercices de consultation de Mobilité 125 et du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Parmi eux, 61 % jugent le projet très important et 76 % croient qu'il améliorera la fluidité et la sécurité sur la route 125.
De plus, les huit municipalités membres ont adopté des résolutions d'appui et les récentes élections municipales ont confirmé le mandat de mairesses et de maires favorables au projet : « La voix de notre population est claire. Des milliers de citoyens et l'unanimité des élus de huit municipalités appuient ce projet. C’est un enjeu de sécurité reconnu de tous qui va malheureusement se prolonger. Le processus démocratique a pourtant été exemplaire et l’appui sans équivoque », affirme le porte-parole de Mobilité 125 et maire de Saint-Esprit, Monsieur Germain Majeau.
La seule option viable
L'Étude des solutions réalisée par le MTMD a démontré de façon rigoureuse qu'il n'existe qu'une seule option viable pour ce projet. Et c'est justement pour des raisons environnementales que les corridors alternatifs ont été écartés. Or, l’étude démontre clairement et sans équivoque que la solution retenue minimise les impacts sur les habitats floristiques et fauniques, les milieux humides et les terres agricoles en utilisant une emprise déjà acquise par le ministère.
« Le BAPE ne découvrira pas de solution magique. L'analyse technique et environnementale a été faite. Nous avons la seule option possible, et elle répond aux préoccupations environnementales mieux que toute autre alternative. Ce sont des milliers de citoyens qui continuent de vivre dans des conditions dangereuses. C'est Sainte-Julienne qui reste paralysée par 15 000 à 20 000 véhicules par jour. Chaque mois de retard a un coût humain réel », souligne Monsieur Majeau.
Un appel à accélérer
Mobilité 125 reconnaît que ce projet n'a jamais autant progressé qu'au cours des dernières années. Toutefois, la lenteur du processus demeure consternante. Depuis son élection en 2018, le gouvernement affirme que ce projet est une priorité. Il est temps que cette priorité se traduise par une mise en chantier rapide. Mobilité 125 demande au gouvernement de poser les gestes nécessaires pour accélérer la réalisation de ce projet tant attendu par la population.
Mobilité 125 participera au processus du BAPE et présentera tous les faits démontrant la nécessité et l'urgence de ce projet inscrit à la Loi sur l'accélération des infrastructures et invite les citoyens à se faire entendre.
Participez aux audiences du BAPE
